Kouta Sasai

Kouta Sasai est un peintre japonais. Son approche calme et réfléchie de la peinture vise à aller au-delà de la simple représentation esthétique pour explorer une essence plus profonde de l’existence. Kouta crée des œuvres empreintes de sérénité et de profondeur. Avec une technique occidentalisée mais fidèle à son héritage japonais, il nous invite à entrer dans un univers où chaque couleur et chaque forme semble en résonance avec l’âme du monde qui l’entoure.

Œuvres

Biographie

Kouta Sasai est un peintre Japonais, qui vit à Nara, où, jeune garçon, il a été capturé par l’énergie des anciennes sculptures en bois « Unkei », des figures de guerriers sacrés dans le temple Shin-Yakushi. Il a appris son métier sous la tutelle de l’artiste/enseignant Hiroshi Noda.

Ce qui est remarquable dans le travail de Sasai, c’est que l’attrait distrayant de la technique ou de la capture du « beau » a tendance à ne pas le distraire de son objectif principal, qui est plus concerné par une rencontre plus ascétique avec l’existence. Il semble y avoir une concentration très patiente et pure dans son travail alors qu’il cherche à évoquer une essence plus profonde de ce qu’il voit devant lui.

Sasai travaille dans l’atmosphère calme d’un studio japonais traditionnel en bois sur l’île de Miyajima, près d’Hiroshima, où, à des moments plus calmes, on voit des cerfs sauvages errer dans les rues de son village. Tout en utilisant des sujets japonais, le travail de Sasai s’exprime à travers une technique de peinture occidentalisée hautement accomplie avec un flair expressif et un œil pour la richesse des couleurs.

1979 : Naissance à Osaka, et grandit à Nara.
 d’Hiroshima.
2005 : Diplôme de l’École supérieure d’art de l’Université d’Hiroshima, dans le département peinture à l’huile.
2012 : Exposition personnelle à Hiroshima.
2013-2014 : Expositions collectives et personnelles à Kyoto, Nagasaki, et Fukushima.
2015-2016 : Expositions à Hiroshima, Tokyo, et au musée d’art d’Hiroshima.
2017-2018 : Expositions à Hiroshima, Tokyo, et mention honorable au Grand Prix Kanji Maeta.
2019-2020 : Expositions personnelles à Hiroshima, États-Unis, et Tokyo.
2021-2022 : Déménagement à Fukushima, expositions en France et au Japon.
2023 : Prix Ruth Borchard, exposition en ligne, et exposition personnelle à Fukushima.
2024 : Exposition « Realism now » au MEAM museum de Barcelone.

Le parcours de Kouta est marqué par une série d’expositions personnelles et collectives en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, et au Japon.

Pour plus d’informations

Retour en haut