Jean-François Gambino

Jean-François Gambino, sculpteur animalier de renom, dont le bestiaire est riche et varié. Maîtrise l’argile avec une spontanéité saisissante, il parvient à saisir des instants de vie empreints de vérité, conférant à ses œuvres une puissance et une maîtrise indéniables. Par la force de son expression, son bestiaire semble presque s’animer, révélant toute la vitalité de ses créations.

Œuvres

Biographie

Jean-François Gambino est né à Paris en 1966. Il a commencé par travailler plus de dix ans au service après-vente de la célèbre joaillerie Cartier, place Vendôme à Paris.
Ce n’est que beaucoup plus tard, en 1997 qu’il apprend et découvre auprès de la sculptrice Chantal Adam, la technique particulière de la terre cuite et des patines faites de pigments naturels.
Ayant assimilé les éléments de base du modelage et son enthousiasme grandissant pour ce moyen d’expression, il change d’orientation professionnelle en 2003, devenant sculpteur animalier.

Très remarqué, il sera récompensé en 2007 par le Prix de la Fondation suisse « Édouard et Marcel-Sandoz ».
En 2020, il remporte le concours David Sheperd Wildlife Foundation dans la catégorie « Facing Extinction » avec sa sculpture « Paradis perdu ».
Son style surprend, il travaille avec énergie et spontanéité. Il façonne ses œuvres avec d’épais morceaux d’argile, jetés les uns sur les autres, par couches successives ; frappant, modelant et griffant la terre avec ses spatules.

Il sculpte à l’instinct, s’imprègne de ce monde animal, guidé par son œil et ses mains. La pièce prend forme presque brute, mais avec une grande justesse en termes d’attitude et d’anatomie. L’essentiel de l’animal y est, son sujet vit. Sa sculpture est instantanée, sans fioriture ni détail inutile.
Parallèlement à la morphologie, ses œuvres s’imprègnent du caractère de l’animal, de son ressenti et de ses attitudes.

Il aime capter cet instant où le chat bâille, ou fait le dos rond. Le lièvre sur le qui-vive. Le lion majestueux, puissant, imposant de son regard sa force tranquille. Le guépard lancé à toute vitesse. Le puma qui, dans une ultime tension, suspend un instant encore sa lourde patte avant de finalement l’abattre sur sa proie.
Il se plaît dans cet univers animalier où les félins tiennent une place importante. Beaucoup d’énergie dans son œuvre, tout y est instinctif, tout devient vivant.

Il a collaboré avec de prestigieuses enseignes comme Chanel et Christofle, pour créer des pièces de haute orfèvrerie fondues en métaux précieux.

Pour plus d’informations

Retour en haut